Florian Westphal

Biographie

Après avoir étudié le piano depuis son plus jeune âge, Florian Westphal s’est consacré à l’écriture musicale.

Une fois ses études classiques accomplies, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 1990 dans les classes de chant (prof. R.Dumé) mais aussi d’Harmonie, Contrepoint, Fugue, et Histoire de la Musique. Il obtient son Diplôme Supérieur de Chant en 1997.

Durant toutes ces années de formation, il étudie auprès de personnalités telles que Christa Ludwig, Kurt Moll, Gérard Souzay, Gabriel Bacquier, William Christie …

Depuis, Florian Westphal chante les grandes œuvres pour voix de basse chantante du répertoire d’opéra et d’oratorio. La qualité de son timbre comme la clarté de son émission vocale et de sa diction en ont fait d’abord un habitué du répertoire mozartien (Le Nozze di Figaro, Cosi fan Tutte, Don Giovanni).

Cependant sa présence scénique lui a valu d’être engagé aussi dans des rôles plus dramatiques, de Verdi à Puccini (La Bohème) en passant par Gounod (Faust) et Bizet (Carmen).

Il collabore régulièrement avec Hugo Reyne et La Sinfonie du Marais avec lesquels il a enregistré plusieurs disques (Lully Amadis, Rameau La Naissance d'Osiris …), dont le dernier en date (musiques pour le mariage de Louis XIV) a reçu 5 "diapasons d'or".

Capable d’aborder tous les types de répertoire, Florian Westphal ne cache pas sa prédilection pour l’interprétation de la musique sacrée et de l’oratorio, en particulier la musique de Jean-Sébastien Bach.

Ange